Le parc naturel d'Armorique - Gîtes et Chambres d'hôtes au coeur des Monts d'Arrée  
 		

	
  	




	










 

	
		
	








	

		
Gîte de France du Finistère<br>5 allée Sully<br>29322 Quimper cedex<br>http://www.gites-finistere.com

Le parc naturel d'Armorique

Située dans le Finistère, le parc d'Armorique est le 2e parc naturel régional à être créé en France en 1969.

Monts d'arrée et montagne St Michel
 

Étendu sur 172 000 hectares, dont 60 000 hectares en espace maritime jusqu'à l'isobathe - 30 mètres, le Parc Naturel Régional d'Armorique, compte 52 000 habitants, répartis sur 39 communes adhérentes, sans oublier Brest statuairement associée et 4 autres communes : Landerneau, Carhaix, Châteauneuf du Faou et le Conquet.

 

 


Il présente une grande variété de paysages, de milieux et d'activités représentatives de la diversité paysagère, écologique, économique et culturelle de la Bretagne.

 

 


Le parc recouvre un territoire très contrasté, qui se divise en 4 territoires:


 

 

Les Monts d’Arrée

Une promenade sur les crêtes arides des Monts d’Arrée est la promesse d’un dépaysement total. Offrant de superbes panoramas sur la région, ces anciennes montagnes arrondies et sculptées par le temps culminent à 384 mètres d’altitude. Avec leurs roches hérissées au milieu de la lande rase, elles présentent un aspect sauvage et mystérieux qui n’est pas sans rappeler certains paysages gallois ou irlandais. A perte de vue se déploient des paysages lunaires, où nul ne songerait à s’étonner de voir surgir des êtres de légende.

 

 

 

La mer d’Iroise

C’est le plus grand champ d’algues marines d’Europe et la plupart des espèces de poissons de la façade atlantique française y sont représentés. Des colonies de grands mammifères marins tels que phoques et dauphins ont élu domicile dans les eaux préservées de l’archipel de Molène, labellisé avec Ouessant « Réserve de la biosphère » par l’Unesco. D’autres voyageurs s’y pressent : le rail d’Ouessant est l’un des passages maritimes les plus fréquentés au monde.

La presqu’île de Crozon

Elle est réputée pour la splendeur de ses paysages. Les grottes marines de Morgat et les falaises du cap de la Chèvre, où affleurent des cristaux d’améthyste, sont des curiosités géologiques. A la lisière des landes de la presqu’île, une sauvage petite fleur peu commune s’est acclimatée : espèce protégée, la crozonnaise, apporte une touche de bleu rare dans ce type de végétation.

L’Aulne maritime

Elle assure la transition entre la rade de Brest et le Canal de Nantes à Brest, entre Monts d’Arrée et Ménez-Hom. Estuaire de l’un des plus grands fleuves côtiers bretons, ce bras de mer offre à la faune locale une grande variété d’habitats, grâce à la richesse de son milieu qui oscille entre terre et mer, eau douce et eau salée. Ici alternent marais salants, prés salés, vasières, lagunes, dunes, et forêts de résineux. Peu connu, ce lieu particulièrement propice à la randonnée mérite pourtant le détour.

Carte du parc naturelle d'Armorique - finistère - Bretagne

En savoir plus :
> WIKIPEDIA : Parc naturel régional d'Armorique
> Botmeur, Commune de la CC du Yeun Elez
> Présentation sur le site du parc naturel d'Armorique
> Le parc sur l'office de tourisme de Bretagne